Téléphonie mobile : quel avenir pour les cartes sim rechargeables ?

Business

Avec le développement des opérateurs mobiles virtuels dans plusieurs pays, il faut dire que la vente des cartes prépayées est en train de connaitre un certain ralentissement. En effet, bien qu’il s’agit d’une solution beaucoup moins contraignante, la carte sim rechargeable est aujourd’hui supplantée par les forfaits mobiles sans engagement. Cependant, ce n’est pas pour autant que l’on pourrait annoncer la fin des cartes prépayées dans la téléphonie mobile. Voici ce qu’ils en pensent.

La fin des cartes prépayées ?

Rien qu’en France, on compte plus de 68 millions de puces actives pour le secteur de la téléphonie mobile. Depuis 2011, le secteur a gagné pas moins de 3 millions de nouveaux abonnements. Grâce aux offres mobiles sans engagement des opérateurs, les opérateurs mobiles virtuels ont pu augmenter sensiblement leur part de marché avec plus de 7.4 millions d’abonnés. Pour la vente des cartes prépayées, elle a connu une nette baisse dans sa progression depuis 2011.

Image result for Téléphonie mobile : quel avenir pour les cartes sim rechargeables ?

Aujourd’hui, les cartes sim prépayés représentent environ 28% des parts de marché au niveau de la téléphonie mobile. En effet, elles sont généralement achetées par des personnes qui utilisent très peu leurs forfaits. Elles sont aussi destinées aux personnes qui souhaitent avoir un meilleur contrôle sur leur consommation sans pour autant souscrire à formule avec engagement. Cependant, comparée aux forfaits mobiles avec engagement, la carte sim rechargeable est plus contraignante.

Une fois le crédit de la communication épuisé, il faut le recharger dans un bureau dédié ou dans une boutique de téléphonie mobile. Certains distributeurs automatiques de billets offrent aussi ce service. De plus, il faut dire que la carte prépayée a une certaine durée de validité. Au-delà de cela, le crédit de communication est perdu. Par ailleurs, votre ligne peut être résiliée si vous n’utilisez pas régulièrement votre carte SIM. Ce qui est un inconvénient notable.

Les cartes prépayées, un marché de niches

Pour éviter la baisse de leurs activités, la plupart des opérateurs proposent désormais leurs cartes prépayées en les orientant vers des secteurs bien spécifiques. Parmi ceux-ci, nous avons les marchés ethniques et géographiques. Par exemple, certains opérateurs proposent des cartes prépayées à des tarifs avantageux pour l’international afin de cibler les personnes issues de l’immigration. Il s’agit alors d’offres de carte sim rechargeable et sans engagement à vocation « communautaire ». Aujourd’hui, ce sont des offres qui rencontrent de plus en plus de succès, surtout au niveau des personnes qui appellent régulièrement leurs familles à l’international. Il existe, d’ailleurs, de plus en plus de points de vente au niveau des grandes enseignes et des centres commerciaux. Ce qui permet de croire que les cartes prépayées ont encore de l’avenir dans le secteur de la téléphonie.

Leave a Reply